fbpx

Caractéristiques du « barounaute »©

Postulats et observations

Notre comportement varie suivant les situations, mais ces les variations ne se font pas au hasard : elles sont liées à nos préférences spontanées qui s’expriment sur quatre dimensions. Il décrit le fonctionnement de notre personnalité en explicitant nos points forts et  nos difficultés, et propose des démarches d’amélioration adéquates. Il fournit un vocabulaire précis, qui permet d’expliciter le fonctionnement de notre personnalité, et nous indiquer notre processus privilégié d’évolution.

Faire la différence entre Baroudeur et « Barounaute »© : 

Le baroudeur si l’on en croit la référence « Larousse » : langage de type familier, mot relatif à un individu qui aime la guerre, le combat, ou qui a beaucoup combattu. Personne dynamique, qui aime les risques ; aventurier.

Pour définir le mot « Barounaute »© (que j’ai inventé, ne chercher pas sur Internet…) je vais employer la méthode de l’artiste sculpteur, qui un jour d’interview, répondit habillement au journaliste qui lui demandait : Mais comment faite vous pour sculpter ainsi parfaitement la forme d’un cheval dans le bois ? … Et bien, je prends un bout de bois, et je lui retire tout ce qui ne ressemble pas à un cheval.

Au départ, ce mot est issu d’une contraction entre baroudeur et astronaute. Des explorateurs tous les deux, mais qui insiste sur l’abstraction de pesanteur provoquée par  le stress … Ainsi pourrait-on dire, le « Barounaute »© serait un baroudeur dit « normal » à qui ont ôterait le goût du combat, et toutes velléités de performance ou d’atteinte d’objectif. De toute façon, il ne parvient généralement pas à l’atteindre et il est friand de grands préceptes tels que  » Le chemin compte plus que le résultat ».

ambition

N’en faites par pour autant un esprit fixe qui évite les challenges, qui abandonne facilement, qui considère l’effort comme inutile ou qui se sent menacé par le succès des autres. Bien au contraire, il recherchera le dépassement de soi tout en contournant la pression qu’on lui associe obligatoirement en occident. Il persistera dans la difficulté en prenant chaque étape une à une, telle que la difficulté se transforme en cheminement. Il prendra l’effort comme un levier et se laissera inspirer par les rêves transmis par d’autres. Il ignore totalement ses aptitudes. Le Barounaute est un baroudeur qui s’ignore.

La personnalité du barounaute © 

Exercice hautement périlleux mais pas moins ludique que de « caser » le barounaute dans un profil tout prêt. Tout de même, force est de constater que quelques points communs les rassemble.

Ainsi, et pour procéder par différenciation entre baroudeurs et barounautes, l’utilisation des types de profil psychologiques initiés par Karl Gustav Jung est bien utile. Son modèle à été synthétisé et amélioré par Mesdames Myers Briggs qui propose un test largement utilisé dans le monde entier.

Le baroudeur :

Les baroudeurs tirent leur énergie, leur capacité à se mouvoir, de leur monde intérieur. Une introversion qui leur donne un sens inné de l’idéalisme et de la morale, mais leur détermination et leur fermeté les différencie des autres types de personnalité. Ils ne sont pas des rêveurs inactifs, mais des gens capables de prendre des mesures concrètes pour réaliser leurs buts et laisser un impact durablement positif.

L’énergie des Introvertis est, concentrée à l’intérieur d’eux-mêmes et elle interagit fortement avec leurs pensées, leurs perceptions et leurs réactions. Ils sont réservésdiscrets, et ils interagissent un peu moins, quoique leurs actions soient généralement plus réfléchies.

Le Baroudeur à confiance en lui et se fie volontiers à son intuition ! Il est créatif et n’aime pas trop la routine. Il saura prendre les décisions qui s’impose avec calme en se basant sur ses valeurs personnelles. Souvent assez sensible le baroudeur pourrait facilement se vexer. En utilisant le processus cognitif du sentiment, les situations et les renseignements sont évalués subjectivement. L’impact sur les gens, les circonstances, la pertinence, l’harmonie, les goûts sont tous considérés dans la réalisation des jugements basés sur le sentiment. Peser les différentes valeurs, considérer les enjeux éthiques et moraux, viser des buts personnels et de relations, avoir la conviction en quelque chose, tous impliquent ce processus.

Les baroudeurs sont plutôt flexiblescurieux et non conformistes. Avec eux, il suffit d’apprécier leur flexibilité et leur façon décontractée de faire les choses !

Le Barounaute

Le point commun entre les deux profils est le côté introversion dans lequel ils puisent leurs idées. Pour le reste, bien des différences les séparent. Et c’est là que le barounaute peut revendiquer son statut unique de Néo baroudeur !

Ils sont sensitifs : Les Sensitifs remarquent les faits, les détails et les réalités du monde qui les entoure, alors que les iNtuitifs sont plus intéressés par les relations qui existent entre les choses et les possibilités. Les Sensitifs sont dotés d’un côté pratique et sont généralement terre-à-terre, alors que les iNtuitifs sont imaginatifs, ils se fient à leur instinct et sont fiers de leur force créatrice. Ils sont « Ici et Maintenant ». Ils ont le nez dans le guidon, et présentent des freins aux changements. Pas facile donc d’aller barouder !

Le Barounaute utilise un processus d’évaluation des faits et d’élaboration de jugements basés sur des critères objectifs. En utilisant ce processus, ils se détachent de leurs valeurs et cherchent à prendre des décisions basées sur des règles et des principes. D’une façon générale, les Barounautes sont plutôt organisés et formels.

Faites le Test : Baroudeur ou « Barounaute »© ?

Barounaute

Note : 5 sur 5.

Laissez-vous surprendre !

Je vous invite à reconnaître votre profil détaillé ci-dessous :

Traitement en cours…
https://lesneobaroudeurs.wordpress.com/2020/05/27/merci-de-votre-reponse-au-quizz/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :